lundi 26 novembre 2012

Croissant sur un rebord de fenêtre

Poétique, hein ?
Dans mon jeune temps, je parcourais les rues d'Orléans - eh oui, je viens de la ville des adorateurs de Jeanne d'Arc - à la recherche de photos insolites. 

Pour le coup, c'était vraiment étrange, ce croissant. Le pire, c'est que je n'ai même pas pris la photo, c'est un pote qui me l'a faite parce que j'étais trop petite. Je me demande quand même bien ce qu'il faisait là, ce croissant, à presque 2m du sol, sur le rebord de fenêtre à barreaux d'un bâtiment du centre-ville.

Etait-ce l'habitant qui l'avait glissé là pour s'éviter ce plaisir coupable alors même qu'il avait craqué en l'achetant ? Ou bien tentait-il de dissimuler la dernière viennoiserie tant que sa femme était à la maison pour se la garder ?

Ou un gamin à qui un grand con d'ado aura voulu faire une blague. J'imagine le pauvre gosse tenter de sauter pour attraper son goûter alors que le grand machin se marre. 

Ou alors c'était le fruit d'une expérience tout à fait sérieuse du genre "En combien de temps un croissant posé sur un rebord de fenêtre se désagrège-t-il ?".  Le scientifique consciencieux en était déjà à son quarantième croissant, car on finissait toujours par le lui piquer. A tel point qu'il s'était installé en planque sur le trottoir d'en face pour choper le petit malin qui faisait ça. Dans ce cas, mon pote et moi l'avons échappé belle. Il était probablement prêt à nous sauter dessus, ce scientifique.

Ou peut-être que nous sommes entrés dans une statistique à la con comme on en trouve sur le web : "sur 100 personnes qui passent devant un croissant sur un rebord de fenêtre dans la rue :
- 95% ne le voient pas
- 3% le mangent
- 1.8% disent à leur pote "eh, t'as vu le croissant sur le rebord ?"
- 0.2% le prennent en photo."

A moins que ce ne soit un type qui remarquant que son lacet était défait a posé sa pitance sur le rebord pour rattacher ses chaussures avant de se casser la figure. Recevant entre temps un SMS de sa copine lui disant des mots doux, le jeune homme émoustillé aura oublié son repas sur place. 

Appel à témoin. Si toi aussi tu as vu un croissant sur un rebord de fenêtre, prends-le en photo, et essaie de savoir d'où il vient. La meilleure photo recevra un super cadeau : une photo dédicacée d'une fiente de pigeon sur un petit pois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire