vendredi 3 août 2012

Le masque au chocolat (ou comment se sentir bien en ayant l'air ridicule)

Un jour, ma collègue m'a dit : " tu sais, Nomé - elle ne m'appelle pas Nomé mais on va dire que oui, pour la cohérence - il faut commencer à mettre de la crème anti-rides à 20 ans !". J'ai ri.

Mettre de la crème anti-rides super chère qui réduit les rides que je n'ai pas ? Aucun intérêt. Je le regretterai peut-être plus tard. Tant pis pour moi. Par contre, je me suis dit que prendre un peu soin de ma peau qui subit les agressions caractérisées d'un combo sympathique de poussière/sueur/pollution ne lui ferait pas de mal. Notez que la sueur, c'est quand je fais du sport ou que je travaille par 35°, n'allez pas imaginer que je sue du bout du nez comme un bœuf en plein rut.

J'utilise donc des trucs gommants et des machins hydratants, le tout super cher mais ça sent bon. Dans des petits pots très colorés. Je ne doute pas que je fais partie du coeur de cible des génies en marketing qui se sont dit "tiens, on va faire des produits pour les jeunes femmes qui pensent que ça sert à rien de mettre de la crème anti-rides mais que bon, il faut en prendre soin, de cette peau quand même on est pas des chiens et que oh mais il est beau cet emballage design avec des fruits dessus et que la couleur de la crème dans le pot on dirait de la glace et que même on a envie de la manger alors ben hop, je l'achète." Et hop, j'ai acheté. Ce n'est pas parce qu'on connaît les principes de base du marketing qu'on ne tombe pas en plein dans le panneau. Simplement, on le fait en son âme et conscience, c'est quand même beaucoup plus classe. 

Comme ça coûte cher et que je préfère utiliser mon budget loisirs dans des trucs hautement plus intéressants comme une pile de livres que je n'ai pas encore lus, je fais parfois mes soins cosmétiques moi même. Et comme, de toutes façons, je n'achète que des crèmes que j'ai envie de manger  - mais je ne les mange pas, j'ai trop peur des produits chimiques - autant les faire moi-même avec des trucs qui se mangent - et comme ça, si l'envie m'en prend, je pourrai les manger.

Le masque au chocolat, c'est sensé être un truc hydratant, tonifiant, anti-oxydant et plein de trucs en -ant. Et en plus, c'est facile à faire et ça sent bon. J'ai pris :

- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre 100% cacao
- 2 carrés de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe pas trop remplie d'huile d'olive
- de l'eau

J'ai fait fondre le cacao avec les carrés de chocolat et 1 peu d'eau au micro-ondes puis j'ai bien tout lissé avant d'ajouter l'huile et de re-touiller.
Je me suis débarbouillé la tronche puis j'ai passé 5 minutes la tête sous un torchon au-dessus d'un bol d'eau fumante : paraît que la vapeur ouvre les pores de la peau et que le masque n'en est que plus efficace.
Ensuite, j'ai mouillé mes mains, pris un peu de pâte au chocolat et m'en suis tartiné généreusement la figure, en évitant quand même le contour des yeux et la bouche. 
Ensuite, j'ai laissé poser une dizaine de minutes, le temps que ça sèche.
Ensuite, j'ai rincé à l'eau tiède.

Lassée de ne pas bronzer, j'ai enfin trouvé une technique
efficace. Ca fait naturel, non ?
Verdict : la pâte sent bon, c'est déjà un gros plus. Un peu chiant à étaler au départ mais avec les mains humides ça y va tout seul. M'installer confortablement - oui, les pieds en l'air contre le mur, pour moi, c'est confortable - dans le canapé en attendant que le machin sèche m'a permis de prendre un moment de détente, à peine gâché par les cris de rage de mon homme ne parvenant pas à passer une étape de son jeu vidéo. Pour le coup, je pense que la détente est simplement induite par le fait que ça fait du bien de s'arrêter un peu et de prendre du temps pour s'occuper de soi. C'est vraiment con qu'il faille se tartiner la figure de chocolat pour s'en apercevoir.
C'est un peu chiant à rincer aussi, mais bon, on y arrive. Au final, j'ai l'impression d'avoir la peau toute fraîche, un peu comme une fleur qui vient de prendre la rosée du matin, pour verser dans le cu-cul. Elle est aussi toute douce, et je trouve que j'ai bonne mine. 
En en plus, ça m'a coûté moins d'1€. 

Allez, le masque au chocolat, c'est testé et approuvé...Il va falloir que môssieur s'habitue à me voir traîner dans le salon avec des trucs bizarres sur le visage.


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique ! En plus cet exemple pourrait presque figurer dans ton blog cuisine :-D Par contre, je n'essaierai sans doute pas de sitôt ce pourtant très économique masque au chocolat de peur d'effrayer mes futurs colocataires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, attends un peu de les connaître. Quand je me suis regardée dans la glace, moi-même,j'ai eu un sursaut..

      Supprimer