vendredi 3 août 2012

blog facile : me voilà

J'avais déjà commencé avec la cuisine. Bon. Petite justification intempestive. Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis, hein.

Pour les nouveaux lecteurs, un historique s'impose. Depuis que je sais bidouiller sur le web, disons depuis pfiou-là-là, ça nous rajeunit pas tout ça, allez, au bas mot 2002-2003, je faisais ma programmation moi-même. Après quelques errements dignes des pires programmeurs html, j'avais un beau site dynamique, tout la classe, avec une super base de donnée de la mort qui tue. Dans l'idée, ça m'amuse. On pourrait même dire que ce domaine là, c'est vaguement mon boulot, même si j'ai fini par me recycler dans l'affichage manuel de promos sur les boîtes de petits pois et autres haricots verts. Boulot qui me plaît, notons. Je le vends très mal simplement par peur qu'on me pique la place !

Bref. J'avais un beau site. Il tournait nickel. La base de données aussi. Mais voilà. Il avait un défaut. le pire défaut du monde. Celui d'être hébergé chez celui-qui-a-tout-compris. Celui-qui-a-tout-compris a eu l'idée très sensée d'interdire les spams sur les sites qu'il héberge. Bon, dans l'idée, c'est cool. Ce qui l'est moins, c'est la méthode :
Un beau jour d'été - je sais que c'était l'été parce qu'on était en juillet. a part ça il faisait genre 16° et il pleuvait des cordes, mais bon ce n'est pas le sujet du débat - je reçois un mail de celui-qui-a-tout-compris et qui me dit très aimablement "bon ben voilà, écoute euh, on t'a suspendu ton compte parce que y'avait du spam dessus. Alors t'inquiète, tu peux réactiver le compte en te connectant au site et puis bon tu nous vireras ton spam de merde hein parce que le spam c'est caca. PS. On a pris soin de vider une table de ta base de données pour t'aider". Là, déjà, je me dis, Ok, il font le truc sans m'avertir, la grande classe. En même temps, je ne suis qu'à moitié surprise. Je me connecte à mon compte, tente de trouver le lien me permettant de réactiver le machin. Il n'existe pas ! Pas grave, ce doit être un bug du site, on n'est plus à ça près, je me dis en attendant je vais voir ce qu'ils ont fait de ma base de données sql - le machin qui stocke en gros tout le contenu du site : articles, commentaires, etc - et là je tombe sur...rien. Le vide total. "on a pris soin de vider une table de ta base". C************** - non, il n'existe pas d'insulte commençant pas C aussi longue mais ce que j'ai pensé à ce moment là n'était pas français non plus. Ils n'ont pas vidé 1 table. Ils ont vidé mes 45 tables. La base de données entière, en somme. Des années de débilités et de déballage d'âneries fichues en l'air par un spam que j'avais oublié de supprimer de leur base. Bizarrement, j'ai décidé que réactiver mon compte ne servait à rien.

J'ai chialé. Ca peut te paraître con, ami lecteur, mais c'étaient des heures de travail. Je ne parle pas du design, qui est sagement sauvegardé dans le dossier "www" de mon logiciel permettant de programmer en PHP en local. Non, c'est pour le reste. Tout le reste. Mes articles sur l'intérêt du bonnet de bain et mes interrogations sur la présence d'une chaussure de sécu sur le bord de l'autoroute. J'ai très peu de copies. Quasiment aucune. C'était idiot de ma part, oui. Je voulais le faire. Comptais la faire cette p***** de copie. Championne de procrastination, je ne l'ai jamais faite.

Le bon point, c'est que je le laissais un peu à l'abandon ce site. Ne me convenait peut-être plus. C'est que j'ai une vie, maintenant. Mais il fallait que je fasse quelque chose. Le blog de cuisine ne me suffit pas. Alors voilà. Tout beau, tout neuf, et sans m'embêter à tout programmer parce que pour disparaître en un clic de souris c'est quand même malheureux, mon nouveau blog, tout nouveau tout beau. Tel le phénix, je renais de mes cendres - mes chevilles vont bien, merci, voyez plutôt la photo - pour t'offrir, cher lecteur, ce condensé de n'importe quoi qui devait te faire sourire, s'il ne te permet pas de te rouler par terre.

1 commentaire:

  1. Quoi ?! Ils ont osé vider le contenu du site de la Fée Noménale ?!? Quels $#0µ§ de scrogneugneu...
    Je dois l'avouer, j'ai eu une pensée pour mon site à moi mais il a l'air de toujours exister !
    Bon, retour à ton nouveau blog : je mets à jour mon aggrégateur RSS alors ;-)

    RépondreSupprimer