mercredi 5 septembre 2012

Nos amis les poils


Signe merveilleux que nous descendons du singe et non pas de l’arbre (quoi qu’on nous a sûrement balancés par terre à la merci des bêbêtes féroces à un moment ou un autre ...) nous avons des poils (et non pas des feuilles de vigne comme tend à vouloir nous le montrer la Bible).

Je veux bien croire que ça ait pu servir à nous tenir chaud à l’époque où nous en avions besoin. Mais James Blunt, qui a chanté You’re beautiful tout nu dans la neige pourra certainement vous affirmer que les 15 poils qui se battent en duel sur nos bras et jambes ne servent plus à rien. Mieux encore, vous avez souvent froid sous les bras, vous ? Vous allez me dire "ben non puisque j’ai des poils". Je reste intimement convaincue que notre corps n’a pas vraiment décidé de garder les poils aux endroits essentiels. Il devait être bourré, le jour où il a décidé ça. Ou alors il avait perdu un pari contre un singe.

Toujours est-il que, encore une inégalité, les poils, sur une femme c’est moche et sur un homme c’est viril. On pourrait résumer ça au fait que les poils c’est viril, donc, sur une femme, c’est moche. D’aucun tourneront cette phrase dans l’autre sens en disant que les poils c’est moche. Point. N’empêche que si un homme peut se balader "à poil" sans qu’on y trouve quelque chose à redire une fille qui ne se ballade pas sans-un-poil-qui-dépasse, ça fait négligé. Il existe donc une opposition entre les individus - masculins - à poils, et les individus - féminins - à peau.

Est-ce pour cela que l’ont dit toujours que les femmes sont à fleur de peau ? Si nous gardions nos poils, serions nous moins sensibles ? Je n’ai jamais essayé de me faire pousser la barbe pour tester cette théorie...Si c’est votre cas, venez témoigner.

Sans parler de barbe, revenons aux poils sous les bras. Je suis la première à trouver ça inesthétique. Mais si pour une femme, on va tout de suite dire "baaaah elle est mal rasée beuh c’est moche", pour un homme, on ne s’offusquera pas. Pour ma part, je trouve ça tout aussi laid (à cet endroit précis) pour un homme que pour une femme. Surtout que ça aide à retenir et développer les bonnes odeurs que notre transpiration génère.

Les dessous de bras, admettons, donc. Mais pourquoi, par exemple, les poils sur les bras ne dérangent pas alors que ceux des jambes, il faut leur déclarer la guerre ? Vous me direz, il y en a bien qui les teignent en blond pour les cacher, les poils de bras. Je n’ai pas ce problème : ils sont clairs. Mais ceux de mes jambes aussi...

Oui, aujourd’hui, c’est le jour de l’épilation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire