dimanche 23 septembre 2012

Sport pour les nuls, brillez en société

Mon homme regarde parfois le sport à la télé. Parfois parce que, heureusement pour moi, il ne regarde pas le foot. Du coup, vu que c’est pratiquement le seul sport qui existe à la télé française, je suis plutôt tranquille. Mais il aime bien la formule 1. Bon. Pendant 2h, des voitures tournent en rond pour voir qui c’est qui va finir devant. Souvent, avec les nouvelles règles, c’est celui qui est parti devant. Mais il paraît qu’il y a du suspens. Mais le plus rigolo, ce sont les commentaires des mecs. On sent que souvent, les grands prix sont après le déjeuner. Qu’ils ont peut-être un peu trop bu pendant le repas. Parce que ce qu’ils racontent n’est pas toujours très cohérent. Mais le plus drôle, c’est qu’on peut presque prévoir à l’avance ce qu’ils vont dire. Parce que d’un grand prix à l’autre, ils disent toujours la même chose. Petit lexique :
  • Ah làlà, [insérer le nom du pilote ici], c’est un client ! En gros ça veut dire qu’il peut gagner la course.
  • Mais vous savez, [insérer le nom du pilote ici], il aime bien cette position de chasseur. En gros, le pilote n’est pas premier donc il doit « chasser » quelqu’un pour espérer le dépasser. Notons qu’il serait très handicapant pour un pilote de ne pas aimer cette position puisqu’il n’y a qu’un premier, alors qu’il y a potentiellement autant de chasseurs que d’autres concurrents. Enfin moi, je dis ça…L’avantage, c’est que du coup on peut le dire de n’importe quel pilote, ça permet d’animer les débats.
  • Raah mais [insérer le nom du pilote ici] ne va pas se laisser dépasser comme ça ! bon ben, encore un commentaire inutile, hein, le but du jeu c’est quand même de garder sa place, à défaut de faire mieux. On s’en doute que le pilote, en voyant un autre dans ses rétros, ne va pas d’un coup freiner et lancer des fleurs à celui de derrière.
  • Il est vite ! alors là, je t’avoue qu’il m’a fallu plusieurs écoutes et visionnages pour comprendre. Car, comme toute personne parlant correctement français, j’avais entendu « il évite ». Seulement, il n’y avait rien à éviter. Non, pour un commentateur de F1, il est vite, ça veut dire : il roule vite.
  • Ah mais vous allez voir, il va réagir ! le pilote de devant est en train de se faire rattraper, il va vite ré appuyer sur l’accélérateur, parce que jusque là il avait décidé de faire une petite pause, de se manger une glace ou de se nettoyer les oreilles.
  • Alors là nous avons [pilote1] en 1e, [pilote2] en 2e, [pilote3] en 3equand l’un des commentateurs commence à énumérer le classement, ça n’est pas pour résumer ce qui est sans cesse écrit en bas de l’écran aux analphabètes, c’est juste qu’il va lancer la pub.
  • Ah ben pendant la pub, vous avez loupé le très beau dépassement de [pilote1] sur [pilote2]. Variantes : vous avez loupé l’accident, vous avez loupé les ravitaillements…le commentateur de F1 prend un malin plaisir à te rappeler que lui, pendant que tu t’es farci les 3 pubs pour après-rasage, les 4 pubs pour des rasoirs, les 5 pubs pour des voitures et 1 spot pour de la nourriture pour chat qui s’est retrouvé là un peu par hasard, il a pu voir ce qui s’est passé dans la course. Et forcément, il s’est passé quelque chose pendant la pub. A croire qu’ils le font exprès.
Une fois que tu as ces quelques bases, le plus dur c’est de mettre les bons noms de pilotes aux bons moment. Tu maîtrises ça et hop ! Tu peux commenter une course de F1 les doigts dans le nez. Encore que, les doigts dans le nez, ça risque de gêner un peu ton élocution.

Mais le plus fort, c’est qu’une fois que tu as bien appris ces commentaires par cœur, tu peux les replacer devant quasiment n’importe quel sport à la télé ! Nous en avons fait l’expérience devant les JO. Oui, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de sport ces derniers temps, donc j'en parle. Il y aurait toute la journée des émissions sur les chatons je parlerais peut-être de chatons. Encore que. Parce que les chatons, c’est mignon, mais les chats, c’est vicieux. Je préfère les louveteaux, les chiots, les lionceaux, les tigreaux – tiens, il n’y a pas de mot pour dire « bébé tigre ? » - et tous les bébés animaux en « O ». Parce que les bébés animaux en « O », c’est beau. Bref. Passons sur ces gagateries totalement inutiles pour se pencher sur un sujet beaucoup plus intéressant qui te permettra, cher lecteur de briller en société. Tu peux donc apprendre par cœur les quelques phrases au-dessus et les remettre dans toutes les situations :
Au tennis :
  • Ah làlà, mais Federer, c’est un client !
  • Ah, mais vous allez voir, au 2e set, il va réagir !
Note que j’ai ajouté « au 2e set ». Il est important de mettre de ci de là quelques termes techniques pour éviter que les gens remarquent qu’on place les mêmes conneries à toutes les occasions. Oui, ça demande un minimum de connaissances. Il faut donner de sa personne, pour avoir l’air de s’y connaître sans s’intéresser. Pour les sports avec des balles, on peut ajouter « Elle est bonne ! » : la balle est bonne, elle est tombée où il faut dans les lignes du terrain. Suivant le ton, en disant cette simple phrase, soit tu te réjouiras pour le joueur qui vient de marquer soit tu contesteras la décision de l’arbitre qui dit que non, elle n’est pas bonne. Une seule phrase à retenir pour 2 situations, c’est quand même génial ! Il te faudra peut-être un peu d’entraînement pour savoir la placer mais ce n’est pas très difficile. Attention, cette phrase ne s’applique pas à la F1. A moins que tu ne parles de la dame qui tient le numéro de la voiture sur la grille de départ mais là, ce n’est pas du sport…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire