lundi 8 octobre 2012

De la difficulté de vouloir se faire jolie

Il arrive assez régulièrement - disons tous les 4 à 6 mois - dans la vie d’une femme cet instant tragique où le tube de mascara est vide et où il faut en racheter un autre. Théoriquement, rien de bien sorcier. Comme pour tout produit pour lequel on a ses petites habitudes, on sait à quoi il ressemble, on sait même exactement où il est rangé dans notre hypermarché habituel, on y va on le prend et hop ! le tour est joué.

Eh bien non. Pas pour le mascara. Ce serait trop facile. Les professionnels de la beauté - et surtout leurs chefs marketing - prennent un malin plaisir à changer le packaging, le nom, etc de notre produit pour les cils. Résultat : quand on arrive en rayon notre mascara "J’en mets" dans un tube noir avec un bouchon argenté n’existe plus ! A la place se battent en duel "Bourgeon 2 en 1", "Alors et Al ? cils plus volumineux", "J’en mets vos cils feront 1m de long" et autres "Barbare à gourde transformez vos cils en antenne radio".

Là, on se dit "mais non, moi je veux le "J’en mets" normal, le tout simple, celui où y’a pas besoin de mettre 4 tartines, qui ne donne pas l’impression d’avoir un sourcil au bout de la paupière, et qui ne coûte pas 15€45". Eh bien, il va falloir se résigner, le "J’en mets" normal n’existe plus. Il va falloir passer 4h devant cet alignement de tubes pour parvenir à se décider sur un truc qui aura un résultat correct sans y passer trois plombes.

Il faut dire qu’ils font fort pour l’innovation. A une époque "Bourgeon" nous a inventé le mascara bi-brosse. Une blanche pour allonger les cils-super-méga-top et une noire pour...peindre en noir. Et là, ça a été la révolution. Tout le monde a voulu faire pareil. C’est vrai que plutôt que d’allonger les cils en un seul geste, c’était vraiment plus moderne de le faire avec deux couches de peinture ! Mais là où ils sont très forts, "Bourgeon", c’est que maintenant ils nous disent "plus besoin de faire 2 gestes, le nouveau "Bourgeon 2 en 1" remplace les deux brosses par une seule qui vous fait des cils plus longs. Là, moi qui suis resté avec mon "j’en mets cils plus longs 1 en 1" - car oui il a bien fallu choisir entre cils plus longs, cils plus épais, rajout de cils et antenne radio - je me dis que j’ai vraiment bien fait d’être sceptique quant à toutes ces super innovations technologiques...

N’empêche que j’ai peur. Qu’est-ce qui me dit que la prochaine fois que je devrais acheter du mascara, mon tube "J’en mets" vert ne sera pas devenu rouge à paillettes ? Voire même, que la couleur noir sera devenue "out" et que je devrai mettre du bleu turquoise ? Messieurs, vous ne savez pas la chance que vous avez. Vous, pour vous faire beaux, il vous suffit de prendre en compte que tous les six mois on rajoute une lame à votre rasoir. Mais il ne change pas de nom ou de couleur pour autant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire