dimanche 30 septembre 2012

A défaut d'écrire à vos amis, écrivez à des gens que vous ne connaissez pas !

Grâce au Postcrossing, j'ai appris que Richelieu avait
été gouverneur d'Odessa...J'ai aussi appris où était Odessa.
Ca fait deux petites années maintenant que je fais du Postcrossing. Ami que j'ai déjà saoulé avec ça, tu risques de ne rien apprendre de nouveau dans ce post (ahah). Ami ou visiteur que je n'ai jamais saoulé avec ça, un peu de pub et peut-être une conversion à la clé, qui sait ?








Grâce au Postcrossing, je sais dire
chocolat et sucre en finois, et je sais
faire de super bonbons en chocolat
Le principe est simple : on envoie des cartes postales à des gens partout dans le monde et en retour on reçoit des cartes postales de partout dans le monde. Pour ça, il suffit de se créer un compte sur le site de Postcrossing et d'y renseigner son adresse - qui ne sera divulguée qu'aux membres qui doivent vous envoyer une carte. Une fois cette étape franchie et les interrogations du genre - mais et-ce bien sérieux de renseigner mon adresse comme ça et tout - passées, tu peux cliquer sur "envoyer une carte". Là, tu recevras une adresse de quelqu'un pris au hasard parmi les quelques 330000 membres et une ID. Tu choisis une carte, tu affranchis au bon tarif tu mets un petit mot si tu veux, tu n'oublies pas la fameuse ID et tu envoies. Quand le destinataire joyeux recevra ta carte, il s'empressera de l’enregistrer et tu recevras un petit message. A ce moment, ton adresse entrera dans la base de données des adresses pour recevoir une carte à ton tour. 
En toute logique : plus tu en envoies, plus tu en reçois.

Grâce au Postcrossing, je sais qu'il y a des gens encore plus
cinglés que moi en ce bas monde...
Ce que j'aime bien, dans le postcrossing, c'est qu'on part à la découverte d'autres cultures en ne sortant de chez soi que pour aller à la boîte aux lettres. On reçoit de très belles cartes, des messages tout gentils. On en apprend un peu sur telle ou telle culture. Moi, ça me met toujours de bonne humeur quand je reçois une carte postale et que la personne a pris le temps de me mettre un petit mot, même si c'est pour me raconter sa journée alors que je ne la connais pas. Et si en plus on m'explique un truc d'histoire alors là, je deviens dingue. 

Et puis, avoue que trouver ça dans
ta boîte aux lettres,
ça te ferait bien marrer, hein ?
Le seul frein, c'est que le site est en anglais. A vocation internationale, il fallait bien une langue qui l'était aussi. Tu peux néanmoins mentionner les langues que tu parles et les postcrosseurs auront le loisir de t'écrire dans la langue qu'ils veulent. Au moins 60% des cartes venant des pays slaves que je reçois sont écrites en français. Un français parfois un peu chaotique, mais ça fait toujours plaisir de voir que les gens font des efforts. Et pour ce qui est de l'anglais, il ne faut pas avoir peur. Il faut bien se dire que, mis à part les américains, anglais, australiens, les gens qui écrivent n'ont pas non plus l'anglais comme langue maternelle. Ils utilisent un vocabulaire assez simple et il faut bien avouer qu'il est rare de recevoir une dissertation en trois page sur les nanotechnologies ou la vie secrète de Proust. En gros, ton anglais scolaire basique ne doit pas t'effrayer, ça n'est pas vraiment un problème !

Allez, postcrosse, et plus vite que ça ! Sinon, à défaut, tu peux déjà aller voir ma collection de cartes postales


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire