lundi 13 août 2012

Faites entrer le RPG dans votre vie quotidienne

Cet article s'adresse en particulier aux copains/copines de joueurs/joueuses qui désespèrent de les voir lâcher leur console pour venir s'occuper de choses tout aussi intéressantes comme tendre le linge ou faire à manger.

Pour les néophytes et pour faire simple un RPG (Role Playing Game) est un jeu qui s'intéresse beaucoup à l'histoire et au développement, à la personnalisation du personnage. Il en existe des tas de sortes, mais là on s'en fout, nous on va s'intéresser au développement du personnage. En général, au fil du jeu, le personnage gagne de l'expérience. Selon le jeu, il va "acheter" des compétences pour être meilleur dans un ou l'autre domaine proposé ou développer ces compétences en les faisant. Tu noteras, cher lecteur, que cette dernière possibilité se rapproche de la vraie vie. Ben ouais. C'est là que ça devient intéressant.

pour t'aider, à piéger le joueur,
voici une jaquette à imprimer.
glisse-la dans une autre boîte de jeu,
il n'y verra que du feu.
Nous appellerons le jeu "Housekeeper". Les jeux ont toujours un nom en anglais non traduit. Avec un peu de chance, ton homme ne saura pas ce que ça veut dire et n'y verra que du feu.

Il suffit de faire croire à ton homme que c'est un nouveau type de jeu très immersif, où il va pouvoir développer un personnage comme il l'entend. Tu peux éventuellement lui offrir un disque dans une boîte verte pour le motiver un peu plus. Ajoute un torchon de cuisine et ça fera un collector. De mon expérience, le joueur de jeux vidéo est assez naïf, il devrait facilement mordre à l'hameçon. Si ce n'est pas le cas, dis-lui que tous ses potes y jouent. Si ça ne marche pas, ajoute qu'il peut débloquer plein de G. Toi, tu ne comprends peut-être pas mais lui, ça va le rendre euphorique. Ensuite, tu expliques. Il joue un personnage qui peut développer des compétences exceptionnelles rien qu'en progressant dans chaque tâche. Il part niveau 0 partout. Mais il va progresser très vite. Pour preuve, prends un domaine dans lequel il est très doué (te faire chier, démarrer sa voiture sans caler, lacer ses chaussures...) et là tu lui dis "mais si, regarde tu es déjà niveau 10 en [insérer ici le nom de l'activité choisie] et 10, c'est le maximum !

Ensuite, il te suffit de créer autant de compétences que ce dont tu as besoin. Par exemple, chez moi, il y a 
- préparation de repas
- cuisine
- lessivage
- lavage de vaiselle
- ménage
- rasage
- ponctualité
- réactivité

Au début, il faut attribuer les points rapidement, sinon le joueur risque de se démotiver. Donc, si ton homme a réussi à prendre un barquette surgelée et à la mettre au four pour la manger, il passe niveau 1 en préparation de repas. Si tu l'appelles à table et qu'il vient en moins de 15 minutes, il gagne 1 niveau en réactivité. S'il répond à ta question sans que tu aies eu besoin de la répéter, il passe direct niveau 2. Pour le niveau 3, il devra venir en moins de 10 min...etc.

Là tu vas me dire "Bon ok, ça marche pas mal, mon abruti d'homme a mordu à l'hameçon, mais si je lui donne un point à chaque fois qu'il accroche une chaussette, il sera niveau 10 en 30 minutes et après tintin pour qu'il revienne tendre le linge". Mais non ! C'est ça qui est merveilleux avec les RPG. C'est qu'il est de plus en plus dur de passer au niveau supérieur. Au début c'est tout facile, tendre 1 chaussette, par exemple pour le lessivage, mais pour passer du niveau 9 au niveau 10, tu peux décréter qu'il faut tendre le linge 30 fois de suite spontanément. 

Parce que, oui, ce que j'avais oublié de te dire, c'est que le jeu n'existe pas. Donc tu crées les catégories que tu veux, tu mets les barèmes que tu veux et tu attribues les points quand tu en as envie. Assez souvent pour le motiver, assez peu souvent pour...le motiver dans la durée. Si vraiment il réclame, tiens un tableau afin qu'il ne vienne pas réclamer les points n'importe quand, surtout que tu risques de te perdre dans tes comptes.

Et bientôt, tu verras, ton homme sera à chaque occasion en train de comparer ses points à "housekeeper" avec tous ses amis virtuels. Ah, et j'oubliais, le petit plus de motivation...les fameux G. Si tu n'es pas sûre de ce que c'est, demande-lui, il t'expliquera mieux que moi et croira que tu t'intéresses réellement à son univers, il sentira moins le piège venir. Donne lui 5G quand il débloque son premier niveau 1 puis 100G à chaque niveau 10. L'avantage des G, c'est que pas mal de joueurs, une fois qu'ils en ont débloqué un peu, ils veulent tout faire. Se sentent obligés de "terminer le jeu". Si tu te débrouilles bien, tu devrais être tranquille un moment.

Sur ce, bon Housekeeper, les amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire